Le forum de la bit lit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Jaz Parks de Jennifer Rardin

+15
cleindori
Noisette
Namârie
Lucille
liline
Cécyle
Aelis
Nyx
xou
Elfine
missmag
Cloveroly
miss-karine-18
lina
Bellaeris
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Bellaeris Dim 11 Avr - 23:21

Série écrite par Jennifer Rardin.


Jaz Parks s'en mord les doigts :

Jaz Parks de Jennifer Rardin 200809jaz_3

Résumé :

Je m'appelle Jaz Parks. Mon patron, Vayl, est né en 1744 en Roumanie, où il est... mort. Entre les mains de son épouse, qui plus est. Une vampire. Mais c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, Vayl travaille à la CIA, où il exerce son plus grand talent... celui d'assassin. Moi ? Je l'aide. Évitez de me traiter d'assistante, ou je vous en colle une. Vayl et moi devons éliminer un chirurgien esthétique de Miami lié au terrorisme. Mais notre mission se complique lorsqu'on découvre qu'il est de mèche avec un salopard aux pouvoirs surnaturels capables de mettre l'Amérique à genoux... (prit sur Milady)

Milady - Jaz Parks 1 Un coup d'oeil sur la petite vidéo fait par Milady peut donner envie de s'attarder sur le livre ^^.


Jaz Parks mord la poussière :

Jaz Parks de Jennifer Rardin 0904-jaz2

Résumé :

Je m’appelle Jaz Parks. J’ai plusieurs cordes à mon arc : assassin pour le compte de la CIA, ceinture noire de taekwondo, danseuse du ventre… OK, la dernière, c’est juste une couverture pour ma mission actuelle : récupérer un prototype d’armure issu de la biotechnologie, en tuant le maniaque qui l’a volé. À savoir Chien-Lung, un vampire obsédé par les dragons et invulnérable tant qu’il porte cette cuirasse dernier cri… c’est-à-dire en permanence.
Et puis il y a les Pillards, des monstres venus de la nuit des temps qui tuent des innocents pour dévorer leur âme. Le seul hic, c’est que je peux détecter leur présence. Alors eux non plus ne vont pas tarder à vouloir… ma mort.


Jaz Parks mord à crédit :

Jaz Parks de Jennifer Rardin 0912-jaz3

Résumé :

C’est une mission sans précédent pour Vayl, mon chef vampire, et moi. Pas question de buter les méchants puis de mettre les voiles. On doit agir sous couverture avec toute la bande : une médium, un interprète et un expert en armement.
C’est la première fois qu’on sort l’artillerie lourde ; mai, plus on est de fous, plus on rit, pas vrai ? Mouais… pas vraiment. Surtout depuis que Vayl et moi savons qu’il nous faut en plus démasquer une taupe dissimulée dans notre unité.
Comme si ça ne suffisait pas, on est harcelés par une meute de Pillards assoiffés de vengeance, de même qu’on est devenus la cible d’une voyante qui veut s’approprier les pouvoirs de Vayl… à n’importe quel prix. Une vraie partie de plaisir !


Mon avis :

Et bien, pour le coup je n'ai pas encore d'avis sur les romans puisque je ne les ai pas lu et je vais vous dire pourquoi. Premièrement, la couverture... Je ne sais pas, elles ont quelque chose de... pas très rechercher. Elles me faisaient penser à des couvertures de mauvais roman d'amour u__u. Je sais, on ne juge pas sur l'apparence du livre, j'ai donc poussé à regarder le résumé mais ça ressemblait beaucoup à du Anita et pour moi c'est inimitable. Du coup, ayant peur d'être déçue, je n'ai finalement pas mit le nez dedans ^^. Mais, je serais curieuse de le faire ^^.
Bellaeris
Bellaeris
Modératrice

Féminin Messages : 1466
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

Localisation : Ile de France
Humeur : ...


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par lina Dim 11 Avr - 23:50

J'ai lu les trois 1ier, et sa me plait pas mal je trouve que sa change. C'est plûtot centré sur les enquêtes, sa peut paraître un peu lourd mais je trouve que le perso de Jaz est marrant, mais ce qui me chipote c'est de ne pas arrivé à définir la relation avec son boss Vial, sur se point là je trouve que sa bouge pas trop.
Et puis dans le T3 on rencontre le jumeau de Jaz sa j'ai bien aimé. J'espère pouvoir lire un T4? j'ai pas d'info à se sujet. Enfin je classe Jaz dans les livres qui me font passé un bon moment.
lina
lina

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 38

Localisation : Languedoc rousillon
Humeur : de Calimero


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par miss-karine-18 Lun 12 Avr - 0:45

A ce que j'ai lu quelque part. Cette saga serait un peu au point mort. Peut-être pour ça qu'on a pas d'info quand à d'éventuels tomes à venir. Rapport à la couverture qui ne plairait pas je crois ( tout comme la saga Kate Daniels ).
miss-karine-18
miss-karine-18

Féminin Messages : 202
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 35

Localisation : Dans le Cher ( 18 )

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Bellaeris Lun 12 Avr - 1:08

Je vais avancer une hypothèse sans connaître le monde de l'édition (Djack pourra peut-être nous éclairer sur le sujet ^^) mais pourquoi, dans ce cas là, ne pas modifier la couverture.

Je pense qu'il ne manque vraiment pas grand chose, ce qui ne va pas c'est le fond blanc avec les bords rose. Sur un fond bleu nuit, voir gris, ça serait mieux. Pour les bandes roses, je pense qu'elle peuvent être purement et simplement supprimée.
Bellaeris
Bellaeris
Modératrice

Féminin Messages : 1466
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 39

Localisation : Ile de France
Humeur : ...


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par lina Lun 12 Avr - 8:30

Il ne faut s'arrêter à la couverture c'est l'intérieur qui est le plus intéressant. Je sais une belle couverture c'est plaisant.
lina
lina

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 38

Localisation : Languedoc rousillon
Humeur : de Calimero


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Cloveroly Lun 12 Avr - 9:43

la première fois que j'ai lu le résumé du tome 1 de jaz, cela m'a plu (la jaquette aussi). Le tome 1 est interessant (pas fantastique) et m'a plu... donc quand le tome 2 est sorti, j'ai sauté dessus, et en le lisant, je me suis ennuyée, le personnage de jaz était sans âmes, sa relation avec le vampire est plate et l'action est brève... le tome 3, je l'ai acheté en espérant qu'il serait mieux que le 2 mais pareil, d'un ennui total. donc en définitive, j'arrête avec cette série!
Cloveroly
Cloveroly

Féminin Messages : 1343
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 43

Localisation : Perpinya (66) La catalane
Humeur : ... le nez dans un livre...


http://boulevardpassion.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par missmag Lun 12 Avr - 9:47

merci ! bon au final je crois que je vais prendre le 1er tome et c'est tout parce que vos avis se retrouvent sur ce niveau...et puis je l'ai trouvé à 2 euros alors...
missmag
missmag

Féminin Messages : 64
Date d'inscription : 22/03/2010
Age : 44


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Elfine Lun 12 Avr - 10:12

De mon côté, vu les couv', je croyais aussi que c'était de mauvais romans d'amour, ou encore un truc du genre "Gossip Girls", nian nian pour moi.

Mais après lecture de quelques avis, j'ai sauté le pas, et au final j'ai passé un très bon moment avec Jaz, il ne faut pas bouder parce qu'elle ne ressemble en rien à Anita Blake ! ^_^
Elfine
Elfine

Féminin Messages : 1575
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 46

Localisation : Campagne Limousine. MMEEUHHHH !

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par miss-karine-18 Lun 12 Avr - 11:05

Heureusement qu'elle n'y ressemble pas d'ailleurs !
J'adore Anita hein, mais si tous les livres avaient des personnages similaires, des actions et des événements qui se ressemblaient, on s'ennuierait affreusement, non ?
La couverture, c'est ce qui attire l'œil. Logique, on sera toutes et tous plus attiré(e)s par une couverture à la Anita Blake ou autre, que par une couverture blanche toute bête, et c'est normal. Dans les magasins ça se passera comme ça, ce qui est logique. Mais quand on cherche sur un site ce qui se fait, on peut aller voir au-delà. Surtout que les couvertures de Jaz ne sont pas repoussantes non plus. Certes, y a mieux, mais ça reste très joli quand même à mon goût. Et puis qu'est-ce que ça peut faire ? Quand on lit le bouquin, ce n'est pas la couverture qu'on regarde, mais l'intérieur.
Donc qu'une saga ne marche pas parce qu'elle ne plait pas, ça peut se comprendre, mais à cause d'une couverture, c'est un peu ridicule.
miss-karine-18
miss-karine-18

Féminin Messages : 202
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 35

Localisation : Dans le Cher ( 18 )

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par xou Lun 12 Avr - 16:06

Moi j'ai bien aimé... Je pense que son cotée dure a cuire qui a fait que tout le monde l'a comparait a Anita. Mais elles n'ont rien à voir et ca a du lui desservir cette comparaison en plus des couverture qui sont pas folichone mais pas affreuse non plus. J'ai trouvé intéressante l'approche du lien vampire humain et j'ai bien envie de savoir jusqu'ou il va allée. C’est un livre très tournée action… Ce n’est pas ma série préféré mais c’est agréable. Si il y a la suite je la lirais avec plaisir.
xou
xou

Féminin Messages : 1432
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 38

Localisation : Grenoble
Humeur : sur un nuage


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Nyx Lun 12 Avr - 18:42

infos sur le devenir de la série :
Autant entrer dans le vif du sujet tout de suite : les séries d’Ilona Andrews et de Jennifer Rardin… continueront. La bit-lit cartonne, vous le savez.
Vous savez aussi que nous avons à cœur d'en publier un paquet pour vous en faire découvrir le plus possible. Mais toutes les séries ne connaissent pas un succès équivalent, et c’est le cas de ces deux là. Elles vont donc faire une petite pause pour revenir au mieux l’an prochain. Armez-vous d’un tout petit peu de patience, d’accord ? Après tout, Attaque magique vient tout juste de sortir.

lire la suite

Nyx

Féminin Messages : 109
Date d'inscription : 25/02/2010
Age : 34

Localisation : Avec mon café et mon livre, chouchoutant mon appareil photo

http://astore.amazon.fr/nyxsha-21

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par miss-karine-18 Lun 12 Avr - 18:47

C'était à prévoir ça ...
Enfin heureusement d'autres séries sont sur le point de sortir
- La nouvelle saga de Smith qui arrive le mois prochain.
- Celle de Laurell
Plus pas mal d'autres cet été, comme la réédition du Cercle des immortels grand sourire
miss-karine-18
miss-karine-18

Féminin Messages : 202
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 35

Localisation : Dans le Cher ( 18 )

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Aelis Lun 12 Avr - 21:46

Nyx a écrit:infos sur le devenir de la série :
Autant entrer dans le vif du sujet tout de suite : les séries d’Ilona Andrews et de Jennifer Rardin… continueront.

Le tome 4 d'Ilona Andrews sort aux USA le 25 mai prochain
http://www.ilona-andrews.com/

Donc il ne sera sans doute pas publié avant l'année prochaine pale pale pale
Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnn ça va faire trop longgggggggg!!!!!!!!!!
Alors que les choses se décantent ENFIN avec Curran!! dodo dodo
Aelis
Aelis

Féminin Messages : 349
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 42

Localisation : Dans le 78

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Cécyle Mar 13 Avr - 12:38

j'ai moi aussi lu le 1er tome et j'ai vraiment bien aimé. Par rapport à la couverture, c'est plutôt celle-ci qui m'a attiré puisque je l'ai acheté au salon du livre et que parmi toutes les autres c'est 1 des seules qui était assez simple, elle attirait l'oeil. Après lecture du résumé j'ai eu envie d'essayer et je ne suis pas déçu Smile
En ce qui concerne la suite de la série, j'ai demandé à une personne de Milady qui m'avait dit qu'elle allait continuer, mais qu'il fallait être patient les sorties pouvant s'étaler entre 6 mois.
tête qui roule
Cécyle
Cécyle

Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 38

Localisation : Poitiers
Humeur : En manque de financement... quelqu'un aurait des tuyaux pour achter des bouquins pas cher et pas faire trop de mal à mon banquier? lol


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par liline Mar 13 Avr - 18:39

et oui , normal , il nous faut une nuit pour lire un tome mais pour que l'histoire continue de nous plaire il vaut mieux prendre le temps d'ecrire pour que l'on ne soit pas déçu
liline
liline

Féminin Messages : 1666
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 42

Localisation : semmadon 70120
Humeur : chaos


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Lucille Jeu 15 Avr - 20:30

C'est la première série de bit lit que j'ai lu et la première chose qui m'a attirée c'est cette couverture blanche et rose qui tranchait parmi toutes les couvertures sombre du rayon, après j'ai lu le résumé et décidé de tenter la lecture Wink et je suis très contente que Milady poursuive l'édition de cette héroïne même si c'est pas la meilleure du genre, elle a quelque chose qui pousse à continuer
Lucille
Lucille

Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Jazz Parks de Jennifer Rardin

Message par Namârie Dim 18 Avr - 0:45

J'ai moi aussi lu les trois premiers livres et je suis franchement devenu accro.
Ok, au départ c'était un peu lent ( même beaucoup langue ) mais le tome 3 amène un truc...et puis je ne sais plus dans quel tome c'est
Spoiler:
, et bien ce passage à quand même réussis à m'arracher des larmes.
....J'étais peut-être dans le bon état pour pleurer aussi mais je sais pas...D'ailleurs ça m'embête que Milady est annoncé que la série allait "faire une pause" et revenir l'année prochaine ...j'laimais bien la petite jazz moi Sad Razz
Namârie
Namârie

Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 32

Localisation : perdue...entre encre et papier
Humeur : ....carnivore


http://zap-book.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Noisette Lun 21 Mar - 12:03

Le tome 4 serait normalement prévu pour octobre 2011 (dixit une éditrice de chez Bragelonne - info de samedi dernier)
Noisette
Noisette

Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 41

Localisation : Paris
Humeur : plutôt à la Fantasy


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Namârie Mar 22 Mar - 10:19

Ouiiiiii !! Merci beaucoup Noisette pour cette merveilleuse nouvelle !
tête qui roule
cheers
Vivement octobre alors !!!!
Namârie
Namârie

Féminin Messages : 10
Date d'inscription : 23/02/2010
Age : 32

Localisation : perdue...entre encre et papier
Humeur : ....carnivore


http://zap-book.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par cleindori Ven 3 Juin - 10:41

Après avoir lu les 3 premiers tomes,je suis très curieuse de connaître la suite..
J'ai passé un bon moment en compagnie de Jazz,qui essaie d'avancer suite à un passé encore douloureux et présent.Un livre axé aventure ,où les relations se construisent peu à peu...
cleindori
cleindori

Féminin Messages : 213
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51

Localisation : Ténébreuse
Humeur : ensoleillé!


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par lina Mar 2 Aoû - 13:48


Jaz Parks de Jennifer Rardin 51RloVKeLvL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_
Le tome quatre sortira le 21 octobre 2011
Broché: 480 pages
Editeur : Milady
Présentation de l'éditeur
Pour ma dernière mission, direction l'antique cité grecque de Patras. Mais pas le temps de jouer les archéologues. Je suis chargée d'infiltrer une Alliance de vampires. Deux vamps seulement ont réussi à échapper au carcan de leurs communautés et sont encore là pour le raconter : Edward « le Rapace » Samos, l'esprit criminel le plus vil
de toute l'histoire, et Vayl, tueur numéro un de la CIA. Le
Rapace essaie de faire main basse sur l'ancienne Alliance de Vayl. Malheureusement, celle qui la dirige depuis peu a d'autres plans


Dernière édition par lina le Ven 25 Nov - 14:13, édité 1 fois
lina
lina

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 38

Localisation : Languedoc rousillon
Humeur : de Calimero


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Elfine Ven 4 Nov - 10:14

Lu !
Dommage... qu'il n'y en ait pas plus. Jaz évolue, et ses relations avec Vayl se précisent. Ils sont tous les deux dans de sales draps, l'Alliance dans laquelle ils se sont rendus étant un vrai nid de serpents. Il leur faudra tous leurs pouvoirs et leur confiance en eux pour s'en sortir. Ils pourront compter sur quelques alliés, parfois inattendus.
Un régal.
Elfine
Elfine

Féminin Messages : 1575
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 46

Localisation : Campagne Limousine. MMEEUHHHH !

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Oyster27 Jeu 17 Nov - 22:19

Je viens de finir les 4 tomes et j'ai plutôt bien accroché ... L'héroïne est sympathique et a du caractère =D En revanche, Vayl ne m'a pas fait l'effet du 'tombeur du livre" comme Raphaël dans Rebecca Kean ou encore Bones dans Chasseuse de la nuit xD Si j'ai continué à lire après le premier tome, c'est uniquement pour Jaz ^^ Je trouve ça un peu dommage car j'avoue que ça me manque de pas "succomber" au héros ... M'enfin ce sont quand même de bons livres =)
Oyster27
Oyster27

Féminin Messages : 54
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 32

Localisation : Orne
Humeur : ...


http://lendanoturna.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par lina Ven 25 Nov - 14:21

Un plaisir de retrouver Jaz et Vay aprés tout ce temps. Nos deux équipier de la CIA se retrouvent encore dans de salle draps, toujours aprés l'horrible vampire Samos. La relation de Jasmine et Vay dans les précédents tomes a toujours été dissimulé, dans le quatrième tome celle ci est beaucoup plus mis en avant et Vay brise la glace et nous dévoile ses réels sentiment sur sa partenaire. Voilà ce qui m'a encore fat plus aprécié ce tome, bien sinon l'esprit complétement fous de Jaz et toujours au rendez -vous. Je me suis bien marré avec le kidnaping de Ziel, et j'ai bien apprécié la recontre de la meute des loup garou et de Trayton ^^
Vivement la suite !
lina
lina

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 38

Localisation : Languedoc rousillon
Humeur : de Calimero


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Lucille Mar 6 Déc - 1:46

L'attente fut longue mais le quatrième tome est enfin arrivé.
J'ai eu du mal a me mettre dedans après tout ce temps et je n'avait pas envie de relire les tomes précédent même si la lecture du tome 3 m'aurait surement aidé à remettre les personnages plus rapidement.
Ce tome 4 est un vrai tournant dans les aventures Jaz et Vayl et pour le moment le meilleur tome de la série (dommage qu'il ait fallut attendre tant de temps pour avoir cette suite)
La relation de Jaz et Vayl devient plus réelle, plus concrète. Jaz gagne en pouvoir dont la source reste mystérieuse (enfin moi je n'ai pas vraiment compris d'où ils venaient).
Avec toutes les histoires de vampire qui sont publiées en ce moment (et dont je lis une bonne partie) j'ai tendance a mélanger les pouvoirs attribués par chaque auteurs à la race qu'ils décrivent et du coup j'avais oublié que Vayl pouvait littéralement refroidir l'atmosphère (et le nouveau pouvoir de Jaz est un excellent contrepoids).
Dans ce tome comme les précédents il y a un grand moment de n'importe quoi (en l’occurrence l'enlèvement de Ziel, parfait).
Enfin j'espère que Jack/Ziel va rester dans le vie de Jaz car ce genre de personnage est rare dans la bit-lit (même si je le suspecte de ne pas être exactement ce qu'il parait ou alors je me fait trop d'idées).
Des infos sur la parution du tome 5? Dans pas trop longtemps?
Lucille
Lucille

Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37


Revenir en haut Aller en bas

Jaz Parks de Jennifer Rardin Empty Re: Jaz Parks de Jennifer Rardin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum