Le forum de la bit lit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

+2
Magnus
Elfëa
6 participants

Aller en bas

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1 Empty Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

Message par Elfëa Mer 17 Mar - 19:18


La lecture est une addiction qui peut revenir très cher (et ce n'est pas Xou ou Shanyâ qui diront le contraire...). Moi aussi je suis addict, mais je dépense seulement entre 10 et 40 € par mois en bouquins. Et non, je ne vole pas les bouquins ! clin doeil Je vais donc vous faire partager mes bons plans.
Je vous préviens, ils risquent de ne pas plaire aux "puristes" qui chouchoutent leurs livres comme des trésors. Mais dans la vie, il faut savoir faire des concessions...


Bon Plan n°1 : la bibliothèque
Eh oui, on ne trouve pas que des classiques à mourir d’ennui dans les bibliothèques municipales ! C’est le moyen plus économique.
Toutes les BM ont maintenant un rayon science-fiction / fantasy. La bit lit étant un sous-genre récent, on n’en trouve pas beaucoup, surtout dans les annexes de quartier ou les BM des villes moyennement grandes. Cependant, allez voir à la bibliothèque centrale ou à celle de la grande ville la plus proche de chez vous (30 km toutes les 3 semaines, c’est pas la mort… vous allez bien faire un peu de shopping de temps en temps non ?). Vous pouvez réserver les ouvrages déjà empruntés, et souvent vous pouvez même faire une recherche dans leur catalogue depuis votre salon, grâce à Internet !
Concernant les mangas ne faites pas comme moi, allez faire un tour au rayon jeunesse avant de dire qu’ils n’ont rien (…) Vous serez agréablement surpris de constater la taille du rayon manga… et maudirez le nombre limité d’emprunts !
Si votre BM est une médiathèque, vous avez de grandes chances de pouvoir également emprunter des DVD (et là encore, pas que des films à dormir debout…) ainsi que des CD.
Et si la BM du coin n’a pas les ouvrages que vous recherchez, faites-lui des suggestions d’achat ! J’ai réussi à faire acheter à la BM d’Angers une bonne partie des séries de bit lit de chez Bragelonne et Milady (ils en avaient déjà une ou deux, mais je n’en suis pas peu fière…).

Avantages : Avec une cotisation annuelle variant de 0 à 40€, la BM est la solution la plus économique. Et c’est le bon plan pour découvrir les séries en grand format : pas besoin d’attendre la sortie en poche ! Sans compter que ça permet aussi d'élargir ses horizons, puisque ça ne coûte rien d'emprunter un livre pour se faire un avis...

Inconvénients : On n’y trouve pas tout ce qu’on voudrait (sinon ça serait votre bibliothèque et non celle de votre commune !) Et il faut savoir être patient(e)… Vous ne pourrez pas lire le nouveau tome de votre série préférée la semaine de sa sortie !

La suite au prochain épisode clin doeil
Elfëa
Elfëa
Admin

Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 37

Humeur : De retour... doucement mais sûrement !


http://www.bit-lit.net

Revenir en haut Aller en bas

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1 Empty Re: Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

Message par Magnus Mer 26 Mai - 17:48

Je me permet d'ajouter un petit truc à ce bon plan. Ce qu'il faut, c'est un peu de culot et acheter de temps en temps les livres.

Ce bon plan c'est bien sûr le squattage éhonté des grands magasins... La Fnac ? Vous pouvez lire les mangas, et ça marche pour bon nombre de magasins d'importances. Après vous pouvez tomber sur un vigile qui vous dit que ce n'est pas une bibliothèque, mais la santé du porte monnaie est à ce prix.

Je tiens aussi à signaler que ça marche aussi pour les livres que nous lisons ici... Après tout, je me suis taper du 7 à la fin de l'assassin royal debout à la fnac...
Tant que personne vous vire, vous pouvez y aller. Pensez juste à acheter de temps en temps et à ne pas trop prendre vos aises (assis par terre, s'appuyer contre une étagère et bloquer le passage...), sauf si le magasin dispose d'aménagement à cet effet ^^.

Voilà, c'est gonflé, mais ça marche ^^. Bonne chance à vous ami(e)s du squat !
Magnus
Magnus

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 25/05/2010
Age : 38

Localisation : Languedoc

Revenir en haut Aller en bas

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1 Empty Re: Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

Message par lina Mer 26 Mai - 18:05

Ouhai c'est un bon plan. Mais en général quand je vais dans ces magasins y a mon mec avec moi afin de freiner mes achat compulsif, et jamais de la vie il aura la patience.
lina
lina

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 38

Localisation : Languedoc rousillon
Humeur : de Calimero


Revenir en haut Aller en bas

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1 Empty Re: Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

Message par mutinelle Mer 26 Mai - 20:34

Ouais, pis surtout faut pas avoir de problème de jambes et ne pas aimer se mettre à l'aise pour lire.
mutinelle
mutinelle
Modératrice

Féminin Messages : 1199
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 47

Localisation : Sud-Ouest
Humeur : En vacances !


http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1 Empty Re: Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

Message par Tima Mer 26 Mai - 20:39

Pour la Fnac, tu peux toujours aller te poser dans le Forum (s'il est ouvert) : les fauteuils sont souvent confortables ^^

Et pour info : le "droit à la lecture" dans une Fnac est une valeur quasi sacrée de l'Enseigne (à laquelle n'appartiennent pas ces messieurs de Lancry Sécurité...)
Tima
Tima

Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 45

Localisation : Sous ma couette avec une pile de livres et une tasse de café ^_^
Humeur : vague à l'âme...


http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1 Empty Re: Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

Message par Ally Mer 26 Mai - 20:41

On voit que tu connais bien la Fnac Time!! (même si j'aime pas trop ! affraid non pas taper, nooooonnn!!)
Ally
Ally

Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 33


http://dreams-books.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1 Empty Re: Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

Message par Tima Mer 26 Mai - 20:44

On se demande bien pourquoi hein ?!? Very Happy
(et je pense vraiment ce que je dis quand j'affirme que je n'ai auuuucuuuuun problème avec le fait que tu n'aimes pas la FNAC... ^_^)
Tima
Tima

Féminin Messages : 423
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 45

Localisation : Sous ma couette avec une pile de livres et une tasse de café ^_^
Humeur : vague à l'âme...


http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1 Empty Re: Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

Message par Ally Mer 26 Mai - 20:49

Tima a écrit:On se demande bien pourquoi hein ?!? Very Happy
(et je pense vraiment ce que je dis quand j'affirme que je n'ai auuuucuuuuun problème avec le fait que tu n'aimes pas la FNAC... ^_^)

Je te crois, va!

J'avoue, je n'y vais pas souvent en même temps, trop loin de chez moi!!

Par contre, rester dans le magasin pour lire, je ne pourrais pas, trop mal au dos! Mais la bibliothèque, génial!!
Ally
Ally

Féminin Messages : 333
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 33


http://dreams-books.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1 Empty Re: Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

Message par mutinelle Mer 26 Mai - 20:51

Je me souviens que dans le Virgin d'Avignon, y'avait une sorte "salon" avec plein de fauteuils et canapés où l'on pouvait lire. Même si je ne l'ai jamais fait.
mutinelle
mutinelle
Modératrice

Féminin Messages : 1199
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 47

Localisation : Sud-Ouest
Humeur : En vacances !


http://morsuresetsortileges.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1 Empty Re: Lire tout son soûl sans se ruiner : bon plan n°1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum