Le forum de la bit lit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

+7
zita
liline
cleindori
Corinne
Lildoll
Jaycee
Angharad
11 participants

Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par Angharad Mer 20 Avr - 18:39

Littérature encore méconnue de bien des professionnels du monde du livre, la bit-lit souffre de nombre de préjugés que je souhaite briser.

Non, la bit-lit ne se limite pas à Twilight.
Non, les lectrices ne sont pas de pauvres filles grosses, moches et frustrées (et heureusement).
Non,la bit-lit ne peut être assimilée à de la littérature sentimentale.

Dans le cadre de mes études (Master) je dois réaliser une étude sociologique sur des pratiques de lecture. Pour mieux cerner les caractéristiques de la lecture de la bit-lit, j'ai préparé un questionnaire virtuel que je vous propose de remplir (c'est assez rapide).

Voici l'adresse : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dFo2bExWaVRfRmdURWdqWjljQlBQcUE6MA

Je vous invite tous et toutes à participer et vous remercie d'ores et déjà du temps que vous voudrez bien y consacrer.

Angharad.
Angharad
Angharad

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 34


Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par Jaycee Mer 20 Avr - 18:47

je ne peut que plussoir à tes "non" lol!

Edit : j'ai répondu à ton questionnaire clin doeil
Jaycee
Jaycee

Féminin Messages : 37
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 46

Localisation : France
Humeur : De showette humeur !


http://les-ombres-brumeuses.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par Lildoll Mer 20 Avr - 20:32

Je trouve que c'est une très bonne idée de réaliser cette étude, je suis ravie de pouvoir apporter ma contribution en répondant au questionnaire Very Happy .
Lildoll
Lildoll

Féminin Messages : 218
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 33

Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par Corinne Mer 20 Avr - 22:37

Voilà, je viens moi aussi de participer au questionnaire.
Angharad, si tu fais une synthèse de ton mémoire, après ta soutenance, pourrons-nous avoir accès à cette synthèse ? Personnellement, cette étude m'intéresse grandement.
Bon courage en tous cas !

Corinne

Féminin Messages : 128
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 47

Localisation : Nord-Pas-De-Calais
Humeur : patraque...


Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par cleindori Jeu 21 Avr - 9:57

Je viens de participer...une synthèse serait en effet bienvenue!
Bon courage pour la suite.
cleindori
cleindori

Féminin Messages : 213
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51

Localisation : Ténébreuse
Humeur : ensoleillé!


Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par liline Jeu 21 Avr - 15:07

je crois que j'y ai deja répondu , en tout cas c'est les memes questions
liline
liline

Féminin Messages : 1666
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 42

Localisation : semmadon 70120
Humeur : chaos


Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par zita Jeu 21 Avr - 23:25

je viens de reprondre, en ésperant que sa t'aidera
zita
zita

Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 42

Localisation : aveyron
Humeur : meme si ça ne vas pas il faut toujours se dire que sa va s'améliorer


Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par Elfëa Ven 22 Avr - 0:15

Je suis en train d'y répondre, et une chose me frappe : depuis quand littérature sentimentale = chick lit ?! Suspect ça casse un peu le sérieux du questionnaire... Sinon, à la question "Quels sont selon vous les ingrédients indispensables à un bon roman de bit-lit ?" euh... tous ? Ils définissent tous la bit lit, pas évident de choisir. Un classement des réponses aurait été judicieux...
Bref, quelques maladresses, mais ça part d'une bonne intention. Même si je ne vois pas comment, à partir des questions posées, on pourrait "prouver" que
"Non, la bit-lit ne se limite pas à Twilight.
Non, les lectrices ne sont pas de pauvres filles grosses, moches et frustrées (et heureusement).
Non,la bit-lit ne peut être assimilée à de la littérature sentimentale."

D'ailleurs, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le dernier item. Parce que le terme français "bit lit" regroupe les genres US urban fantasy, paranormal romance et paranormal chick lit. Voire même le young adult. L'urban fantasy ne peut être assimilée à de la littérature sentimentale, là oui, je suis d'accord. Pour les autres genres US en revanche, le côté sentimental représente une part prépondérante des romans. Paranormal romance, ça veut bien dire ce que ça veut dire^^ Essayez de faire avaler à quelqu'un que les Ward, Kenyon, Sands et consorts ne sont pas de la littérature sentimentale...
Je n'ai rien contre la littérature sentimentale, j'adore les auteurs que je viens de citer ; mais je lis de la romance paranormale (entre autres), et j'assume clin doeil

Angharad, mon but n'est absolument pas de "descendre" ton questionnaire ou ta démarche mais au contraire d'apporter de l'eau à ton moulin pour ton mémoire (un verre d'eau dans un lac plutôt^^). Parce que moi aussi, j'aimerais bien lire ta synthèse ;-) D'ailleurs, il y a un livre qui pourrait t'intéresser. Je ne l'ai pas encore lu mais il parait qu'il est très complet (l'auteur étant la Mordue, je pense qu'effectivement il doit être intéressant). Tu peux le trouver là : http://www.moutons-electriques.fr/livre.php?p=intro&n=130
Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) 130

Et pour plus d'infos, le site le la Mordue : http://morduedevampires.pagespro-orange.fr/ Ce site est super bien documenté !
Elfëa
Elfëa
Admin

Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 37

Humeur : De retour... doucement mais sûrement !


http://www.bit-lit.net

Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par Angharad Ven 22 Avr - 12:05

Merci à tous et à toutes !

J'ai déjà le livre en question Elfëa =) (pas encore eu le temps de le lire)

Par contre il ne s'agit pas de mon mémoire (le sujet n'est pas libre donc j'ai du traiter quelque chose de nettement moins intéressant) mais d'un dossier pour l'une de mes unités d'enseignements.

Aucun souci pour la synthèse, je vous transmettrais les statistiques du questionnaire (déjà plus de 300 réponses !).
Angharad
Angharad

Féminin Messages : 3
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 34


Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par Lupanita Ven 22 Avr - 12:47

J'ai pris du plaisir à remplir ton questionnaire ^^.
Lupanita
Lupanita

Féminin Messages : 2141
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34

Localisation : Dans le 78

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par Elfine Sam 23 Avr - 21:21

Bonsoir.

J'ai rempli aussi le questionnaire. Smile
Elfine
Elfine

Féminin Messages : 1575
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 47

Localisation : Campagne Limousine. MMEEUHHHH !

Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par Vanilumi Sam 14 Mai - 14:10

Je ne sais pas si le questionnaire est toujours d'actualité mais je viens d'y répondre. Par contre certaines questions m'ont posé quelques soucis (comme "combien achetez-vous/lisez-vous de livres par mois ?" étant donné que ça dépend de ce que je trouve et de ce qui me fait envie, ou de mes "crac coup de coeur et hop on emballe toute la série d'un coup !").


Dernière édition par Vanilumi le Sam 14 Mai - 14:10, édité 1 fois (Raison : Correction des fautes)
Vanilumi
Vanilumi

Féminin Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 33


Revenir en haut Aller en bas

Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire) Empty Re: Etude sociologique : la lecture de la bit-lit (questionnaire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum