Le forum de la bit lit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Demande de conseils de lecture

4 participants

Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Demande de conseils de lecture

Message par Jyrki Mer 11 Juil - 0:49

Je souhaite découvrir la Bit-Lit mais je ne veux pas me tromper, je préfère prendre mon temps à choisir le livre qui me convient plutôt que perdre mon temps à lire un livre qui ne me convient pas du tout, surtout si c’est pour entamer un cycle en 8 volumes.
J’ai donc besoin de l’avis des experts et des expertes dont je requiers humblement l’assistance ici. Je vous serais infiniment reconnaissant de m’apporter les fruits de votre expérience dans ce domaine.
Excusez-moi d’avance car je vais être très long pour préciser ce que je cherche (ou crois chercher car la magie de l’art c’est qu’on ne sait jamais à l’avance ce dont on a vraiment besoin et qu’on est souvent surpris !)

D’abord, autant ne pas se tromper : rien n’est jamais trop gothique à mes yeux. Vous avez vu les 5 premières minutes du dernier Tim Burton, Dark Shadows ? Je les trouve parfaites, au premier degré. « Too much » en matière d’imagerie gothique n’existe pas pour moi !
Donc du paranormal-urbain-avec-une-héroïne, ce n’est pas suffisant en soi. Il me faut en plus ma dose d’ambiances nocturnes, d’amours contrariés et de souffle lyrique. En deux mots comme en cent, du romantisme sombre.

Il y a 2 chemins auxquels je pense pour parvenir au livre qui me ravira :

1- Partir de mes goûts en matière de romans et de séries télé et extrapoler.

J’ai mis une liste de séries fétiches dans mon profil, elle en dit long. De toutes les séries télé qui ont jamais existé, Buffy est ma préférée, celle qui m’a bouleversé jusqu’aux larmes (alors que Sarah Michelle Gellar n’est vraiment pas mon type et que son personnage n’avait rien pour me plaire à première vue).
Mon auteur préféré est Balzac mais si je voulais lire du Balzac, je lirais du Balzac donc je ne cherche pas le même genre actuellement. Dans un style littéraire simple et direct, j’adore Salvatore (réédité récemment chez Milady ) qui sait toujours aller droit au but, sans fioritures.
Citons aussi quelques personnages dont je ne me lasse jamais : Spike, Tru Davies, Sookie Stackhouse, Rupert Giles, Willow Rosenberg et Mick St. John.

2- Essayer de définir le type de roman dont j’ai envie en ce moment.

A priori, je me dis qu’il me faudrait un roman court, car je manque souvent de temps. Mieux vaut qu’il se suffise un minimum à lui-même : certains cycles ne prennent toute leur saveur qu’au bout d’un certain nombre d’épisodes (exemple Buffy…) donc j’aimerais une histoire avec une fin qui ne me laisse pas trop sur ma faim.
Mon mythe préféré est, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, celui des vampires, même si je suis bien sûr ouvert à bien d’autres éléments de fantastique, notamment les loups-garous.
Je recherche une histoire dense, sans longues descriptions, avec un rythme élevé, beaucoup de dialogue ou beaucoup d’action. De la sensualité est un plus, de l’érotisme également. Je préfère de loin les personnages sophistiqués ou sensibles aux brutes, quel que soit leur sexe.
Autre point qui me vient à l’esprit, je suis extrêmement las des histoires perverses où l’auteur a volontairement abdiqué tout sens moral. Une tragédie qui survient à un moment de l’histoire ne devrait jamais n’être rien d'autre que l’expression gratuite du sadisme d’un auteur immature.
Pour finir, une traduction correcte compte. Le livre que je suis en train de lire en ce moment même est un roman que je connaissais déjà mais sous une autre traduction et la différence est immense.


Voilà, si vous avez eu le courage de lire jusque là, vous avez peut-être déjà le nom d’un livre sur la langue. Merci d’avance.
Je vous promet que vos conseils seront utiles, j’achèterais au moins un livre et je lui donnerais pleinement sa chance !


Dernière édition par Jyrki le Jeu 12 Juil - 16:49, édité 1 fois
Jyrki
Jyrki

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 47

Localisation : Paris 19
Humeur : Envie d'évasion


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par alexia Jeu 12 Juil - 16:25

Waouh alors je ne sais pas si tu en dis trop ou pas assez.
Je te le dis de suite c'est pas si évident que ca à trouver ce que tu cherches.
Le truc c'est que de l'univers sombre dans ce genre y'en a pas des masses voir pas du tout enfin je pense ...
A la rigueur et faudra que d'autres avis confirment, je pense à "chasseuse de vampire" de Nalini Singh et L'executrice de Jennifer Estep (un de mes préférés et qui se bonifie de tome en tome).
Ah (illumination !!!) Les chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning sauf que c'est une série de 5 tomes et qu'il faut tous les lire pour que ce soit interessant.
Si je m'éloigne un tantinet de ce que tu recherche j'aurai envie de te conseiller Kate Daniels de Ilona Andrews (on se refait pas je suis fan de cette série), Succubus de Richelle Mead, et un peu plus éloigné encore, Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost.

Voilà, j'espere t'avoir aidé un peu.
alexia
alexia

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 34

Localisation : nice cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par doy Jeu 12 Juil - 17:35

Ben je dirais pareil en fait, parmi tout ce que j'ai lu ce qui semble se rapprocher de ce que tu veux c'est "Chasseuse de vampires" et "L'exécutrice" comme le suggère Alexia.
Et c'est vrai que Kate Daniels et Les chroniques de MacKayla Lane sont des sagas vraiment très palpitantes, elle sont dans mon top 5!

doy

Féminin Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40

Localisation : Canada
Humeur : Au beau fixe


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par alexia Jeu 12 Juil - 17:53

Un petit descriptif des livres cités pour t'aider :

L'executrice :

Voilà le resumé...
Elle s'appelle Gin. Elle est tueuse à gages. Dans le milieu, on la surnomme l'Araignée. Elémentale de pierre, elle perçoit le murmure des minéraux, le chuchotement des gravillons. Elle maîtrise aussi la magie de glace. Une élémentale d'air a tué son mentor, son ami. L'heure de la vengeance a sonné. Et elle est prête à tout, même à s'associer à un flic, le très séduisant Donovan Caine, qui a juré de lui faire la peau...

Donc, Gin est tueuse à gage (côté sombre on est pas mal là). Quand elle était jeune, toute sa famille s'est fait assassinée (t'en veux encore ? lol).
C'est une femme très dure du fait de son passé et de son métier qui va donc vouloir venger la mort de son mentor.
C'est plein de suspens, de complot, d'actions avec de l'amouuuuurrr pour les romantiques mais pas trop pour ne pas gaver ceux qui ne sont pas fan.
C'est une de mes séries préféres comme je l'ai dis. Chaque tome est meilleur que le précédent même si le 1er est dejà bien. L'intrigue qui conduit chaque tome est bien menée, l'histoire ne s'essouffle pas, un vrai régale.

Chasseuse de vampire :

Résumé...
" Je suis Elena Deveraux et j'ai beau être la meilleure chasseuse de vampires du moment, je ne suis pas sûre d'être à la hauteur de mon prochain job. Mon employeur étant le terrifiant Raphael, Archange à la beauté redoutable, je n'ai aucun droit à l'erreur... même si c'est mission impossible. Cette fois, ce n'est pas un simple vampire rebelle que j'ai à chasser. C'est un Archange déchu. Quand les Archanges jouent, les mortels cassent ".

Donc, ici, on a une série de meurtre et Elena doit retrouver le meurtrier. Que dire... c'est que je l'ai lu y'a un bon moment donc je ne vais pas épiloguer et risquer de dire des betises.

Par contre n'hesite pas à lire les avis de ces livres sur le forum. Ils y sont tous. Si tu veux avoir encore plus d'avis il y a le site amazon qui est pas mal pour ca.
alexia
alexia

Féminin Messages : 475
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 34

Localisation : nice cote d'azur

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par Jyrki Jeu 12 Juil - 18:06

Merci, merci !
Je suis déjà alléché par les deux.

Mais une tueuse à gages est-elle un personnage auquel on s'attache ?

Le côté sombre je le recherche avant tout dans l'ambiance, l'esthétique, l'imagerie et les dilemmes moraux des personnages.
Jyrki
Jyrki

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 47

Localisation : Paris 19
Humeur : Envie d'évasion


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par doy Jeu 12 Juil - 18:21

Ben moi je trouve Gin assez attachante, c'est vrai qu'elle est dure mais elle cache un coeur tendre sous la muraille. Ok elle est tueuses à gages mais les personnes qu'elle élimine ne sont vraiment pas des anges non plus, loin de là!!

Elle s'est beaucoup endurcie à cause de son passé douloureux et pénible, mais plus les tomes avancent et plus on s'attache à elle.

doy

Féminin Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40

Localisation : Canada
Humeur : Au beau fixe


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par Jyrki Lun 16 Juil - 1:17

Le sujet sur "chasseuse de vampire" de Nalini Singh ne contenait que des avis enthousiastes et donnait quelques détails intrigants alors je crois que je vais tenter ma chance avec celui-là plutôt qu'avec "L'Exécutrice".
Jyrki
Jyrki

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 47

Localisation : Paris 19
Humeur : Envie d'évasion


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par Jyrki Sam 21 Juil - 1:43

"Chasseuse de vampires" acheté et entamé.
Pour le moment, c'est parfait, je suis complètement pris par l'ambiance. Au-delà, j'attend de voir si l'intrigue tient la route (je suis très exigeant en ce qui concerne la logique d'une histoire), mais jusqu'ici tout va bien.

Après m'avoir si aimablement conseillé, je me devrais de partager mes impressions avec vous !

A noter la superbe couverture et c'est important : un livre doit toujours être un bel objet, même un livre de poche.
Jyrki
Jyrki

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 47

Localisation : Paris 19
Humeur : Envie d'évasion


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par Jyrki Mar 13 Nov - 23:36

J'ai lu les deux premiers de la série et "Le Sang des Anges" m'a particulièrement enthousiasmé. Je donnerais mon impression plus en détails ailleurs dans le forum.

Encore merci pour les conseils même si "Le Souffle de l'Archange" ne contenait malheureusement presque rien de ce que je recherchais côté romantisme sombre : "ambiances nocturnes, amours contrariés et souffle lyrique".
L'héroïne est toujours aussi attachante et les anges toujours aussi fascinants mais l'atmosphère est vraiment différente du 1er tome.
Jyrki
Jyrki

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 47

Localisation : Paris 19
Humeur : Envie d'évasion


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par doy Mer 14 Nov - 2:34

Je suis contente que cette saga te plaise dans l'ensemble Jyrki et désolée aussi que tu ne sois pas totalement satisfait par "Le souffle de l'Archange". Peut être que les tomes suivants te plairont plus Smile

Tu es certain de ne pas vouloir tester aussi L'exécutrice?

Gin a beau être tueuse à gages cela ne l'empêche pas d'être très attachante.On sent le coeur tendre sous sa façade de dure à cuire.Dans le tome 1 cela ne semble pas évident mais au fur et à mesure que les tomes avancent cela se ressent beaucoup plus et on s'attache de plus en plus à elle.

doy

Féminin Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40

Localisation : Canada
Humeur : Au beau fixe


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par Jyrki Mer 14 Nov - 5:05

Spoiler : si vous n'avez pas lu "Le Sang des Anges", ne lisez pas ce post !

J'ai quand même aimé "Le souffle de l'Archange" mais je ne l'ai pas adoré comme le 1er tome qui m'avait vraiment surpris par son ambiance sensuelle et tourmentée, son univers faussement féérique et ses personnages angéliques surprenants.
Le sentiment d'urgence permanent a disparu entre les deux tomes et le rythme s'est ralenti considérablement. Mais ce qui m'a le plus déçu, c'est la perte du frisson lié au rapprochement difficile mais inéluctable entre Elena et Raphael. La montée crescendo de la passion amoureuse et du désir dans le tome 1 était très bien gérée par l'auteure. Rien de tel par la suite lorsque nos héros sont installés dans leur relation.
Pour dire les choses franchement, une relation de couple passionnée j'ai longuement connu ça, je n'ai pas besoin de le lire dans un roman ! Ce qui nous sort du quotidien c'est l'amour maudit, comme Buffy la chasseuse de vampires qui tombe amoureuse d'un vampire, évidemment.
Ici, on pourrait quasiment terminer le 2nd tome par un mariage : n'est-ce pas un peu tôt dans une série ?

Concernant "L'Exécutrice", j'y jetterais un oeil un jour mais j'ai lu dans les posts précédents un élément qui ne me tente pas : le fait qu'elle ait perdu toute sa famille précocement. Déjà dans "Chasseuse de Vampires", je suis très gêné par l'importance des abominables souvenirs d'enfance d'Elena tout au long du tome 2 à travers des scènes gore où l'auteure tombe souvent dans le sadisme pur et simple.
Je préfère la description des interrogations d'une héroïne sur les dilemmes moraux qui se posent forcément à elle dans un univers violent à celle de sa gestion psychologique de traumatismes de l'enfance.

J'aime Sookie, Tru et Buffy qui ont toutes des doutes sur leurs actions, de l'empathie pour autrui et des principes moraux. Des héroïnes prêtes à dépasser leurs souffrances personnelles par altruisme. Gin est-elle taillée du même bois ?
Jyrki
Jyrki

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 47

Localisation : Paris 19
Humeur : Envie d'évasion


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par doy Mer 14 Nov - 16:01

Désolé Jyrki je ne saurais te dire si elle est taillée du même bois car Tru,Sookie et Buffy je ne connais que de nom.Je n'ai pas lu les sagas ni vu les séries qui parlent de ces héroïnes.

Tout ce que je peux te dire c'est que Gin est dure car elle a énormément souffert dans son enfance suite au massacre de sa famille et aux tortures qu'on lui a fait subir.Elle est une survivante et son principal but dans la vie est de se venger de la personne qu'elle soupçonne d'être responsable du meurtre des siens.

Mais Gin est aussi entourée de partenaires atypiques qu'elle considère comme sa famille et pour qui elle est prête à tout,de plus elle n'hésite pas à se jeter à l'eau pour venir en aide aux plus faibles même si ce sont de simples inconnus.

Gin malgré sa dureté est capable d'altruisme,de douceur et autres bons sentiments.Cela n'est pas évident en lisant le 1er tome.Je me rappelle m'être dit "mais c'est quoi cette héroïne insensible?" mais plus les tomes avancent et plus Gin nous en dévoile plus sur elle.

Elle est même touchante par moments.Attention gros spoilers si tu envisages de lire cette saga:

Spoiler:

Après je ne sais pas si cette lecture t'apporteras entière satisfaction car elle ne remplit pas forcément tous les critères que tu recherches dans un roman.

doy

Féminin Messages : 413
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 40

Localisation : Canada
Humeur : Au beau fixe


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par Valentina Blake Jeu 15 Nov - 13:23

Jyrki a écrit:Je souhaite découvrir la Bit-Lit mais je ne veux pas me tromper, je préfère prendre mon temps à choisir le livre qui me convient plutôt que perdre mon temps à lire un livre qui ne me convient pas du tout

Je pense qu'il faut de toute façon te préparer psychologiquement à tomber un jour où l'autre, sur une merde. C'est la vie, et on s'en remet ^_^
Tes goûts te sont propres, nuls ne peut te conseiller "Les meilleures lectures", car notre avis nous sera personnel...
Valentina Blake
Valentina Blake

Féminin Messages : 232
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 34

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par Jyrki Jeu 15 Nov - 17:58

doy a écrit:suite au massacre de sa famille et aux tortures qu'on lui a fait subir
Je trouve qu'il y a déjà une propension actuelle à mettre des scènes de torture partout dans les films qui est regrettable.
Comme Gin, Elena a subi enfant massacre et torture et les pages qui décrivent cela sont complaisantes et malsaines, parfois même traitées du point de vue du criminel sadique.
Comment revenir à l'ambiance sensuelle du reste de l'histoire après cela ?

De plus, qu'une héroïne en bave au cours de ses aventures, c'est normal. Mais "s'attaquer" à l'enfant qu'elle était, c'est déloyal de la part de l'auteur. Et cela me dérange : il y a déjà suffisamment d'adultes qui souffrent ou meurent dans une histoire fantastique pour ne pas étendre les violences aux enfants.
Jyrki
Jyrki

Masculin Messages : 10
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 47

Localisation : Paris 19
Humeur : Envie d'évasion


Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseils de lecture Empty Re: Demande de conseils de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum