Le forum de la bit lit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Divergent de Veronica Roth

2 participants

Aller en bas

Divergent de Veronica Roth Empty Divergent de Veronica Roth

Message par Lupanita Jeu 2 Fév - 23:33

Tome 01 : Divergent

Divergent de Veronica Roth Divergent

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Elle est en danger de mort !



Mon Avis : Comme tout bon livre qui fait partie du genre de la dystopie, l'histoire se passe dans un univers post-apocalyptique. Imaginez-vous un monde où la population est divisé en cinq factions, on peut même dire six. Ces factions sont celle des altruistes, celle des sincères, celle des audacieux, celle des érudits et celle des fraternelles, chaque nom des factions est très explicite sur les aptitudes de chacune. Lors de leur seize ans les jeunes doivent subir un test qui révèle la qui leurs correspondrait le mieux, et suite à une cérémonie ils devront choisir la faction où ils décident d'y aller. Suite à cela, une fois le choix fait ils doivent passer par une phase d'initiation où ceux qui ne réussissent pas cette étape devienne des sans-factions, c'est pour cela que je disais qu'on pouvais presque dire qu'il y avait six factions.

L'héroïne Beatrice, alias Tris est née dans la faction des altruistes et suite au test, elle découvre qu'elle est une divergente c'est à dire une personne qui a des aptitudes à part égales pour différentes factions. Ces genres de personnes sont en danger de mort car ils représentent une menace. Suite à cela, on peut clairement dire qu'elle est complètement paumée et qu'elle ne sait pas quoi faire. Et c'est à partir de ce moment là que l'histoire commence enfin à être intéressante. Les premiers chapitres sont un peu long mais il faut bien mettre en place le contexte et l'univers donc on n'en tient pas vraiment rigueur.

Ce que j'ai aimé dans ce personnage c'est son évolution que j'ai trouvé intéressante. Au début, c'est une jeune fille de seize ans comme toutes les autres. Au fil du roman, elle devient une battante avec un courage qui se développe progressivement, elle est aussi plus mature et réfléchie. Dans son nouvel environnement, elle découvrira de nouvelles choses et de nouvelles personnes de tous types. Quatre est l'une d'elles. Lui, c'est un personnage comme j'aime. Il est mystérieux, on ne sait rien sur son passé et sur lui, il sait ce qu'il veut et n'hésite pas à dire ce qu'il pense. C'est un personnage qui est un peu aux antipodes de Tris.

L'univers de ce roman n'est pas aussi douloureux et impitoyable qu'on pourrait le penser lorsque l'on lit les premiers chapitres. Cependant plus l'intrigue progresse, plus on découvre petit bout par petit bout l'envers du décors. On découvre bien que son monde n'est pas si sain que cela et qu'il est davantage corrompu et implacable. Au fil de la lecture, on découvre que la quête du pouvoir est un des grands objectifs de ce monde malgré les apparences qu'il donne. Il nous fait également réfléchir sur la question de la supériorité des individus qu'ils ont les uns envers les autres et aussi sur la nature humaine.

Certains lecteurs disent que cette saga pourrait être le successeur de la trilogie Hunger Games. Peut être bien mais dans ce premier tome je n'ai pas retrouvé les émotions poignantes que j'ai ressenti lors de ma lecture de cette dernière. Certes, il y a des émotions intenses dans ce roman mais pas aussi profonde que dans Hunger Games. Mais ce n'est que le premier tome, tout reste à venir.

Tout cela pour dire que c'est un très bon premier tome que je ne peux que recommander. Les émotions se succèdent que se soit pour les personnages ou les lecteurs, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'histoire nous emporte dans un monde assez effroyable. Par rapport à mon énorme coup de coeur (le mot n'est pas assez fort) pour Hunger Games, ce livre est un coup de coeur moins fort mais c'est quand même un coup de coeur..

J'ai coupé ma critique mais je me rends compte qu'elle reste quand même longue donc excusez-moi.
Lupanita
Lupanita

Féminin Messages : 2141
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34

Localisation : Dans le 78

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Divergent de Veronica Roth Empty Re: Divergent de Veronica Roth

Message par DelphineP Lun 23 Avr - 23:24

Divergent est juste génial ! Hormis des réfléxions de Tris, parfois niaises, il a tout pour plaire : de l'action, du suspens, de l'amour, le thème futuriste très bien décrit, des relations fortes entre les personnages et une auteure qui sait parfaitement où elle veut nous mener. Hâte qu'Insurgent sorte le 1er Mai tête qui roule
DelphineP
DelphineP

Messages : 110
Date d'inscription : 23/04/2012
Humeur : février-mars : des mois de folie!


Revenir en haut Aller en bas

Divergent de Veronica Roth Empty Re: Divergent de Veronica Roth

Message par Lupanita Mar 24 Avr - 12:05

Il sort le 1er Mai mais aux USA.
Je pense qu'on l'aura en septembre.
Lupanita
Lupanita

Féminin Messages : 2141
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34

Localisation : Dans le 78

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Divergent de Veronica Roth Empty Re: Divergent de Veronica Roth

Message par DelphineP Mar 24 Avr - 12:57

Oui c'est parce que je parlais de la VO ^^
DelphineP
DelphineP

Messages : 110
Date d'inscription : 23/04/2012
Humeur : février-mars : des mois de folie!


Revenir en haut Aller en bas

Divergent de Veronica Roth Empty Re: Divergent de Veronica Roth

Message par Lupanita Mar 24 Avr - 13:06

Excuse moi, j'avais mal compris ^^.
Lupanita
Lupanita

Féminin Messages : 2141
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34

Localisation : Dans le 78

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Divergent de Veronica Roth Empty Re: Divergent de Veronica Roth

Message par DelphineP Mar 15 Mai - 20:55

Pas grave.

Héhé, ça y est je l'ai - enfin ! - reçu Razz i'm so happy... je finis Jaz y je m'y met !

edit : sortie de Divergent 2 : les Insurgés en VF le 8 Novembre
DelphineP
DelphineP

Messages : 110
Date d'inscription : 23/04/2012
Humeur : février-mars : des mois de folie!


Revenir en haut Aller en bas

Divergent de Veronica Roth Empty Re: Divergent de Veronica Roth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum