Le forum de la bit lit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

la déclaration/la résistance

4 participants

Aller en bas

la déclaration/la résistance Empty la déclaration/la résistance

Message par sarah Dim 25 Avr - 15:06

La déclaration de Gemma Malley

la déclaration/la résistance 9782350211220

résumé :
En 2140, un traitement a été découvert pour lutter contre la vieillesse et la maladie. Les gens ne meurent plus et par conséquent, il est interdit d'avoir des enfants à moins de renoncer soi même à l'immortalité. L'orphelinat de Grange Hall abrite ceux qui sont nés illégalement : les Surplus. Traités comme des esclaves, torturés, mal nourris, les Surplus subissent les pires traitements inimaginables, contraints de réparer le crime qu'ont commis leurs parents en les mettant au monde. Parmi eux Anna, l'héroïne du roman, qui, endoctrinée par l'éducation stricte et humiliante que Mrs Pincent, la directrice, fait régner sur l'établissement, accepte son sort avec soumission. L'arrivée de Peter, un nouveau Surplus, va bouleverser le cours des événements...

La résistance : l'histoire de Peter de Gemma Malley

la déclaration/la résistance 51oKUaQsdeL._SS500_

résumé :

Angleterre, 2150. La mort n'existe plus. Les hommes vivent à l'ère de la Longévité : pas de morts... mais, pour éviter le surpeuplement, pas de naissances non plus. Peter et Anna ont un point commun: ils n'auraient jamais dû naître. Parce qu'une vie éternelle leur semble contre nature, parce que le système de la Longévité a gâché leur enfance, parce qu'il menace leurs rêves, ils ont décidé d'entrer en lutte. Pour sa suppression. Au sein du Réseau souterrain, la résistance s'organise: Peter a pour mission d'infiltrer le plus grand des laboratoires, le centre névralgique du système, Pincent Pharma... dirigé par son grand-père, Richard Pincent. Un homme puissant et influent, bien décidé à faire plier les rebelles; une présence troublante pour Peter: quand les liens du sang s'en mêlent, tout se complique... La Résistance est la suite de La Déclaration, L'Histoire d'Anna (naïve, 2007), le premier roman de Gemma Malley. L'Histoire de Peter - personnage terriblement attachant - donne lieu à un récit haletant, qui aborde des questions essentielles. Que devient une société qui refuse la mort?


Mon avis :

Ce livre est très intéressant et pose des questions existentiel sur le monde et sur la vie, le respect de la nature.
Le premier tome est le basculement de la vision de monde d'Anna : persuadée qu'elle est un déchet du monde et qu'elle doit se racheter du pécher que ses parents ont fait en la mettant au monde, elle commence à penser que la nature a besoin de nouveauté pour évoluer, grâce à Peter.
Spoiler:
Le deuxième tome est plus un combat pour détruire la longévité. Mais il ne s'agit pas d'un combat armé, même s'il y a un petit peu plus d'action que dans le premier. Il s'agit là d'une infiltration donc il y a beaucoup de suspens et de questions. Peter aura des doutes sur sa mission, et part conséquent, non aussi. On se pose plein de questions sur notre monde et se qui est enrichissant, c'est que l'on voit les deux points de vus. A chacun de se faire sa vision des choses.
Se qui m'a impressionner c'est que la religion est remise en cause sans choquer car c'est dans le sens de l'histoire. La science est mise en avant avec la nature!! La nature est un peu Dieu dans cette histoire et certains défendent le fait que l'immortalité est la suite logique de l'évolution de la science, comme les vaccins, les traitements contre le cancer,... A un point que l'on commence à se dire que se serait bien car c'est lutter contre la mort : la seule chose que l'on ne controle pas, que nous ne connaissons pas et qui par conséquent terrorise. Mais se serait aller contre l'évolution du monde et il faudrait renoncer à avoir des enfants...
Un livre que je conseil vivement!!
sarah
sarah

Féminin Messages : 93
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 34


Revenir en haut Aller en bas

la déclaration/la résistance Empty Re: la déclaration/la résistance

Message par xou Dim 25 Avr - 23:49

En effet ce livre m'a l'air tres interessant... Tu va m'obliger a revoire ma liste de mes prochains achats. rire
xou
xou

Féminin Messages : 1432
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 38

Localisation : Grenoble
Humeur : sur un nuage


Revenir en haut Aller en bas

la déclaration/la résistance Empty Re: la déclaration/la résistance

Message par sarah Lun 26 Avr - 20:36

Tant mieux!! J'aime faire connaitre de bons livres!! Tu vas voir, si tu le lis, tu ne seras pas déçu!!!
sarah
sarah

Féminin Messages : 93
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 34


Revenir en haut Aller en bas

la déclaration/la résistance Empty Re: la déclaration/la résistance

Message par vallery73 Mar 27 Avr - 4:59

Il est dans ma liste depuis 2009... le problème est que ma liste augmente plus vite qu'elle ne déminue.
vallery73
vallery73

Féminin Messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 50


Revenir en haut Aller en bas

la déclaration/la résistance Empty Re: la déclaration/la résistance

Message par kanae Mar 27 Avr - 13:15

j'ai adoré le premier tome !!!! j'attends que le second arrive à la bibli^^
kanae
kanae

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 43

Localisation : Bruxelles
Humeur : faim! (le retour!)


Revenir en haut Aller en bas

la déclaration/la résistance Empty Re: la déclaration/la résistance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum