Le forum de la bit lit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

16 lunes de K Garcia & M Stohl

+11
zouzou
petit-lips
kanae
Cloveroly
sarah
Lupanita
Elfëa
Ivy
lina
Aube
xou
15 participants

Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par xou Dim 14 Mar - 23:59

Auteur: Kami Garcia & Margaret Stohl
Edition: Black Moon
Prix:18 euros

16 lunes de K Garcia & M Stohl 16-lun10

4eme de couverture:
"J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d'une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse.

Si j'avais su qu'en même temps que cette fille, dont j'allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacé. Et cette fois, j'allais devoir la sauver... "

L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Resumé:
Ethan, dix-sept ans, vit à Gatlin, petite ville nostalgique du Sud américain. Son père, écrivain, s'enfonce dans la dépression depuis la mort de sa femme. Ethan va voir son univers bouleversé par l'arrivée au lycée de Lena Duchannes, nièce de Macon Ravenwood, un marginal que les dames bien pensantes évitent comme la peste. Ethan est d'autant plus perturbé qu'il reconnaît en Lena le visage qui hante ses cauchemars depuis le décès de sa mère : celui d'une femme qu'il tente en vain d'empêcher de tomber... Lena et Ethan s'éprennent rapidement l'un de l'autre. Non seulement ils ont fait le même rêve, mais ils partagent des visions et communiquent par la pensée. Ethan apprend que Lena est destinée à la magie, et qu'elle est « jeteuse de sorts ». Mais le soir de ces 16 ans tout pourrait changée.

Mon avis:
Tout d’abord j’ai particulièrement apprécié que le narrateur soit un garçon. Cela change énormément l’écriture qui est beaucoup moins centré sur les problèmes existentiels du héros. Les chapitres sont indiqué non pas par des numéros mais avec des dates ce qui nous donne l’impression d’un journal intime et nous donne de bon point de repère dans le temps.
Ethan est un garçon à la fois ordinaire et à part. Il cherche à être comme tout le monde au début de l’histoire. Il fait partie des garçons sportif et cache son amours pour les livres. Il réagit comme tout le monde lorsqu’il apprend les origines de Lena. Et avant même de la rencontre il décide de l’évitée. Mais le plus intéressant c’est qu’il ce rend compte de ces agissement et agis différemment quitte à affronter tout le monde. Le coté conservateur et intolérant des habitants rendent l’atmosphère lourde et pesante.
Leur histoire d’amours est remplie de tendresse, de douceur et de fraicheur. Lena est très intéressante car elle essaye de changer son destin malgré un fatalisme liée à la peur qu’elle a de son avenir.
Bien qu’il n’est pas dans mes top cinq de mes séries préfères, ce tome un ce lit tout seul. C’est une série qui me semble plus destiné au ado car elle reste bien lise et très chaste. Mais je garantie un bon moment à sa lecture. Je vais la suivre avec plaisir et tendresse.
xou
xou

Féminin Messages : 1432
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 38

Localisation : Grenoble
Humeur : sur un nuage


Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Aube Mer 17 Mar - 1:38

Je vous remets ici mon avis : Gros point positif, le fait que le narrateur soit un garçon, l'écriture s'en ressent beaucoup, pas de "chichi", pas de questions existentielles, les choses se passent rapidement et notre héros agit en fonction. Le fait que les chapitres ne soient pas numérotés mais datés donne l'impression d'avoir un journal intime entre les mains.
Ethan est un personnage complexe, il veut absolument fuir Gatlin et déteste le comportement de tous les habitants, mais lorsqu'il apprend les origines de Lena il a la même réaction de tous ses amis : il faut l'éviter. Ce qui est intéressant c'est qu'il s'en rend compte et essaye d'agir autrement. Le contexte avec la guerre de Sécession et le fait que les habitants, même aujourd'hui restent très ancrés dans d'anciennes valeurs traditionnelles et conservatrices crée une atmosphère pesante. Le personnage de Lena est aussi intéressant, elle fait tout pour échapper à son destin (je ne peux pas vous en dire plus). Leur histoire d'amour est franche et complice, ils se comprennent ou du moins essayent sans se juger mutuellement. Ils ont une relation très proche, il avait rêvé d'elle sans la connaitre, et déjà il éprouvait quelque chose de fort. Lorsqu'il la rencontre pour la 1er fois au lycée, c'est le choc, et quand il comprend que c'est elle qui hante ses rêves il en perd ses moyens. La scène sur la route avec l'orage est superbe, j'aime beaucoup l'ambiance, il s'agit du "vrai" premier contact, et lequel !

J'aime particulièrement la famille de Lena, chaque membre possède une "capacité" différente, Macon est un personnage mystérieux et attachant, il s'apparente plus à un vampire qu'à ce qu'il est vraiment, à l'instar du père d'Ethan, qui dort le jour et écrit la nuit. Les Ravenword sont des reclus de la société mais acceptent malgré tout Ethan alors que l'inverse ne se fait pas. Les "amis" et le reste des habitants de Gatlin rejettent Lena, ils se réfugient derrière leur morale bien pensante.

Ce roman est un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire. Il porte un regard critique sur la société puritaine et patriotique de certains états des USA. Il renvoie chacun face à la peur de la différence, des valeurs à inculquer ainsi que la puissance de certaines organisations. On déteste immédiatement les habitants de Gatlin, si étroits d'esprit et faussement puritains. Tout cela rend une ambiance pesante et captivante à la fois. Le tout n'est pas sans rappeler Carrie de Stephen King.

Un passage m'a particulière marqué vers la fin du roman mais je ne peux pas en parler sans dévoiler des éléments importants... Je ne sais pas si je suis la seule à avoir eu cette impression mais cela se passe au réveil d'Ethan... Arg... Je ne peux pas dire plus !!!


Vous l'aurez compris je suis fan de ce roman et j'attends la suite avec impatience.
17 lunes doit sortir fin 2010. clin doeil
Aube
Aube

Féminin Messages : 111
Date d'inscription : 16/03/2010
Age : 38


Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par lina Ven 26 Mar - 22:55

Et si tu veux plus de précision ce sera "normalement" en novembre 2010
lina
lina

Féminin Messages : 285
Date d'inscription : 14/03/2010
Age : 38

Localisation : Languedoc rousillon
Humeur : de Calimero


Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Ivy Mar 30 Mar - 16:09

Je vais surement pas me faire des amis mais j'ai détesté ce livre rire rire
Je n'ai jamais réussi à le fini. Le début du livre était prometteur pourtant, l'histoire, les personnages etc...Ça changeait un peu de tout ce qu'on lit en ce moment. Mais l'histoire traine en longueur, le rythme est super plat, lent. L'action est monotone (si on peut dire qu'il y a de l'action) et on n'est jamais captivé
J'ai été super déçue au regard de toute la publicité qu'il y a eu autour de ce livre. Le pire c'est que y'avait tout pour faire un super roman, des super idées, mais rien n'est bien exploité...

Je trouve aussi que les sentiments sont mal décrits...personnellement ce qui arrive aux personnages ne me fait ni chaud ni froid...

Spoiler:

J'ai abandonné le livre aux 2/3.
Je ne le conseil pas, y'a largement mieux...pour moi ce livre ne mérite pas toute la pub qu'il lui a été faite...

Bon après c'est mon avis, ce livre n'etait peut-être juste pas fait pour moi mais je connais plusieurs personnes d'à peu près mon âge qui ont le même avis. Tous ont été très déçu. Bon maintenant peut-être que la fin réserve des surprises mais j'en doute...
Et ils osent le comparer à Twilight !! affraid rire
Ivy
Ivy

Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 38


http://lecture-fantastique.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Elfëa Mar 30 Mar - 16:31

Pour tout dire, j'ai lu le début en ligne sur le site de Lecture Academy, et ça ne me tente pas non plus. J'ai trouvé ça plat et sans surprise, et je me suis fait ch*** en lisant ces quelques pages!

Et ce n'est pas parce que le narrateur est masculin que je n'ai pas aimé, parce que j'ai adoré le premier tome des dossiers Dresden (et le 2ème m'attend bien sagement sur mes étagères clin doeil ) Mais personnellement je trouve le narrateur encore plus chiant qu'une midinette, il se pose des tas de questions pseudo-existentielles inintéressantes au possible. Résultat, je m'ennuie ! Or je ne lis pas pour m'ennuyer, surtout vu la taille de ma PAL et le prix du bouquin Rolling Eyes

Bref, je passe mon chemin sans regrets.
Elfëa
Elfëa
Admin

Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 37

Humeur : De retour... doucement mais sûrement !


http://www.bit-lit.net

Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Ivy Mar 30 Mar - 16:38

Elfëa a écrit:Pour tout dire, j'ai lu le début en ligne sur le site de Lecture Academy, et ça ne me tente pas non plus. J'ai trouvé ça plat et sans surprise, et je me suis fait ch*** en lisant ces quelques pages!

Eh ben, la suite n'est pas mieux, tu perds rien rire

Elfëa a écrit:Et ce n'est pas parce que le narrateur est masculin que je n'ai pas aimé, parce que j'ai adoré le premier tome des dossiers Dresden (et le 2ème m'attend bien sagement sur mes étagères clin doeil )

La série Dresden est génial, j'ai lu tout les tomes à l'époque ou peu de personne la connaissait, en format Bragelonne. Heureuseument qu'ils lui ont redonnés sa chance à cette série grand sourire
C'est incomparable avec 16 Lunes rire. J'arrête là le flood c'est pas le bon sujet pour en parler grand sourire
Ivy
Ivy

Féminin Messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 38


http://lecture-fantastique.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Lupanita Mar 30 Mar - 17:21

Je suis exactement dans le même cas qu'Elfëa
Lupanita
Lupanita

Féminin Messages : 2141
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34

Localisation : Dans le 78

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par sarah Mar 30 Mar - 20:39

Moi, j'avoue que j'ai aimé ce livre sans en être bouleversée. Se qui ma vraiment fait bizarre, c'est que normalement c'est l'homme qui veut protéger la fille qu'il aime parce que ses pouvoirs peuvent être dangereux. Là, c'est l'inverse, c'est Léna qui veut le protéger et ça m'a fait trop bizarre. Par contre, l'histoire de fond est super, j'adore. La référence à la guerre de sécession, la magie. On a envie de savoir se qui va se passer, qui est Macon, comment c'est passer l"histoire de Geneviève, et plein d'autre suspens. Je recommande ce livre à tout ceux qui aime les histoires fantasy avec une histoire d'amour très très tendre et très très chaste!! Super livre pour les ados!!
sarah
sarah

Féminin Messages : 93
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 34


Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Cloveroly Mar 6 Avr - 13:53

ce livre se laisse lire, on apprécie les personnages mais l'histoire est sans surprise et la fin est trop vite expédiée.

Spoiler:
Cloveroly
Cloveroly

Féminin Messages : 1343
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 43

Localisation : Perpinya (66) La catalane
Humeur : ... le nez dans un livre...


http://boulevardpassion.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par kanae Mar 6 Avr - 17:05

mouais ça confirme un peu ce que j'en avais lu avant... je n'en ferai pas un achat prioritaire...j'attendrai qu'il soit à la bibli !
kanae
kanae

Féminin Messages : 363
Date d'inscription : 05/04/2010
Age : 43

Localisation : Bruxelles
Humeur : faim! (le retour!)


Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par petit-lips Ven 16 Juil - 9:52

Ce livre est certes fantastique, mais l'auteur nous plonge tellement dans la réalité qu'on fini par se dire que l'on pourrait y croire. Les détails historiques de la ville de Gatlin (traumatisée par la Guerre de Sécession), des références culturelles réelles (Harper Lee, entre autres), la vie au lycée...
Tout le monde se connaît à Gatlin, et tout le monde sait où est sa place. La vie suit son petit train-train. Tout bascule le jour où Lena Duchannes (nièce de ce Vieu-fou-de-Ravenwood, rejeté de la société) arrive au lycée, le jour de la rentrée.
L'histoire nous intrigue, on se demande pourquoi Ethan rêve de Léna, pourquoi paraissent-ils si unis alors qu'il ne se connaissent pas...

C'est une très belle histoire. Pas seulement une histoire d'amour, car le livre est surtout basé sur ce lien magique qui unit nos 2 personnages.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il s'agisse d'un narrateur masculin. L'intrigue est dévoilé tout au long du livre. Les personnages sont attachants, aussi bien ceux du passés que ceux du présent Smile

En bref, j'ai passé un super moment, j'ai dévoré ce livre en 2 soirées. Je vous le recommande clin doeil
petit-lips
petit-lips

Féminin Messages : 23
Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 37


Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par zouzou Lun 13 Sep - 17:05

j'ai bien aimé mais sans plus
zouzou
zouzou

Féminin Messages : 8
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 30


Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par athanaïs Lun 24 Jan - 16:07

quelqu'un a t-il lu 17 lunes? car je l'ai dans ma bibliothèque depuis Noël et je n'ai pas encore commencé j'aurai souhaité avoir vos impressions...
athanaïs
athanaïs

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 39

Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par july1704 Jeu 28 Avr - 11:21

Bonjour. 16 lunes seras mon prochain livre à lire. Malgrè les critiques sur ce livre je vais quand même le lire pour voir ce qu'il en retourne.
july1704
july1704

Féminin Messages : 6
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 35

Localisation : carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Nath84 Dim 3 Mar - 18:12

Ben, je reviens du ciné où j'ai vu "sublimes créatures"... Comment dire ??? J'ai failli partir avant la fin !!! Ma fille (12ans) a bien aimé, mais dire qu'ils espèrent en faire un sorte de concurrent à Twilight....

En résumé, je dirais que, les prénoms, la ville et son histoire sont les mêmes, sinon, après... Y'a des personnages qui ont tout simplement sauté (comme Marian, la Gardienne, qui est remplacée au pied levée par Amma qui elle, dans ma tête, était un tout petit bout de femme apparemment "sèche" et pas affectueuse pour deux sous (même si on sent qu'elle aime profondément Ethan), est une belle black aux formes assez généreuses. Le père d'Ethan, on ne le voit pas, on en parle UNE fois au tout début, et alors la fin me laisse plus que perplexe !

Et encore, heureusement que j'ai lu le bouquin l'été dernier (donc, y'a 6 mois en gros) et que certains détails m'ont bien évidemment échappé.

Enfin, en mode screugneugneu la nath !!!!
Nath84
Nath84

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 55


Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Aphrodite Dim 3 Mar - 22:36

J'avais commencer la lecture il y a très longtemps de 16 lunes et sincèrement je n'ai pas aimé du tout je ne l'ai donc pas terminer. J'avais vu il y a quelque temps la bande annonce de ce film mais ça ne m'a vraiment mais vraiment pas donner envie. J'ai quelques personnes de mon entourage qui sont aller le voir et beaucoup sont déçu il trouve cela beaucoup trop ado! Certes twilight aussi était un bouquin dit pour ados mais au moins les films pouvaient être vu par tous...
Aphrodite
Aphrodite

Féminin Messages : 604
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 34

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Nath84 Dim 3 Mar - 22:45

Ben moi, j'ai bien aimé le bouquin (j'en suis au 17 lunes et les 18 lunes devront attendre car je dois les ramener à la médiathèque) et j'aime bien. Bon, c'est pas transcendant non plus, mais ça me plaît. Les "choses" s'imbriquent bien, l'histoire se tient (je veux dire, y'a pas de rebondissement farfelu), y'a le côté "recherches" qui me plaît bien aussi..

Mais même si le film est effectivement plus ado que Twilight, je doute qu'il rencontre le même succès.
Nath84
Nath84

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 55


Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Lupanita Lun 4 Mar - 15:33

Pour qu'on ne s'y perde pas, il faudrait que tu mettes ta critiques sur le film dans la partie film/série.
Lupanita
Lupanita

Féminin Messages : 2141
Date d'inscription : 22/02/2010
Age : 34

Localisation : Dans le 78

http://lupanita-books.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Nath84 Lun 4 Mar - 21:29

ah pardon, j'avais pas vu triste

Euh, comme tu m'as répondu, je ne peux plus supprimer mon message (du coup, vous allez croire que je gatouille !!!)
Nath84
Nath84

Féminin Messages : 25
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 55


Revenir en haut Aller en bas

16 lunes de K Garcia & M Stohl Empty Re: 16 lunes de K Garcia & M Stohl

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum