Le forum de la bit lit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Réorganisation des sections livres : vos avis ?

5 participants

Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par Elfëa Jeu 24 Fév - 1:40

Coucou à tous !
Les différentes sections livres (bit lit et fantasy essentiellement) ont besoin d'un bon coup de chiffon pour réorganiser tout ça, afin qu'on s'y retrouve plus facilement. Et comme vous êtes les premiers concernés, votre avis m'intéresse ! clin doeil

Préférez-vous un sujet par tome ou par série ? Souhaitez-vous un sujet "sommaire" ? Division de la bit lit en sous-genres (urban fantasy, YA, romance paranormale, chick lit paranormale) ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues, ce forum est d'abord le vôtre !

A très bientôt Smile
Elfëa
Elfëa
Admin

Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 37

Humeur : De retour... doucement mais sûrement !


http://www.bit-lit.net

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Re: Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par mélusine Ven 25 Fév - 21:41

La division de la bit lit en sous genre est pas mal, car quand on est novice, on est un peu perdu(e) au début... Toujours du point de vue débutante, je trouve aussi qu'un sujet par série fait bien entrer en matière... En attendant, pour ma part, j'ai recueillis les infos dont j'avais besoin sans aucun problème, c'est très bien conçu, clair et riche... Du bon boulot! Bon courage pour la suite...
mélusine
mélusine

Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 44

Humeur : curiueuse


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Re: Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par Lucille Lun 28 Fév - 22:31

Le classement avec les sous-genre est utile à mon avis: en effet beaucoup ont été déçus par des livres car ils pensaient tomber sur quelque chose et on finalement atterris dans un tout autre genre.
Je mettrais déjà: fantasy, SF, chick-lit...
- paranormal romance (Vampires Argeneau, Dark hunters, Confrérie de la Dague Noire...): quand l'histoire d'amour prime sur l'action, les séries avec un nouveau couple à chaque tome
- urban fantasy (Dossier Dresden, Marla Mason...): L’urban fantasy (ou Fantasy urbaine) mêle habilement la fantasy classique au fantastique. On y croise donc des créatures extraordinaires issues de l’univers de la fantasy ainsi que des éléments propres au fantastique tels que les fantômes et autres démons. Bien sûr, la magie y joue un rôle important, s’entremêlant habilement à notre monde moderne (définition empruntée sur le site d'Eclipse)
- faërie (genre pour mettre Merry Gentry, MacKayla Lane, Les soeur d'Artigo?...): quand ce ne sont pas des vampires ou des métamorphes mais des fée/faë/fey...
- bit-lit (Anita Blake, Mercy Thompson, Sookie Stackhouse...): quand il y a de l'amour et de l'action, mais plus d'action que d'amour (je n'ai pas encore lu de bit-lit sans histoire d'amour ou alors ce serait de l'urban fantasy, non?), quand il y a une seule héroine principale et un fil rouge d'un tome à l'autre
- chick-fang: la chick-lit avec des crocs(Sarah Dearly, Queen Betsy, Vamp'n'love...)
- spirit-lit(le baiser de l'ange, Morgane Kingsley, L'heure de l'ange -> je ne l'ai pas lu donc peut être qu'il ne va pas ici, Le sang des Anges, Halo -> eux non plus je ne les ai pas lu et pour cause ils sortent bientôt!!): les histoires avec des anges/démon en personnages principaux c'est un monde qui est de plus en plus présent. Ici point de vampire ou loup-garou (ou si peu)
- steampunk (Danny Valentine, le siècle mécanique...): le steampunk est généralement (mais pas toujours exclusivement) lié à un univers où la vapeur est la forme dominante de technologie avancée, ou semble l’être [définition piqué aux édition Eclipse, oups:) ]

Par contre plutôt que de faire pour adulte et pour jeune adulte mettre dans le titre par exemple un indice sur l'age:
- YA pour yound adult (quand il n'y a pas de sexe ou peu décrit): Twilight, Vampire Academy...
- TP pour tout public ( quand il n'y a pas de sexe ou de violence trop présents mais plus que dans YA): Sarah Dearly, Vampires Argeneau, Mercy Thompson peut-être...
- As pour public adulte avec sexe présent: la Confrérie, Chasseuse de la nuit, Dark hunter, Anita Blake...
- Av pour public adulte avec violence: Mackayla Lane...
*digression on* j'ai vu récemment des Communauté du Sud de Charlaine Harris dans les rayons pour les plus jeune et j'avoue avoir été perturbée *digression off*
Lucille
Lucille

Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Re: Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par Elfëa Lun 28 Fév - 22:59

Le problème d'un forum, contrairement à certains blogs, c'est qu'on ne peut pas classer un sujet dans différentes catégories (pas ici en tout cas). Parce qu'un classement par public est tout aussi pertinent qu'un classement par genre... scratch

Merci de vos suggestions, je vais réfléchir à tout ça Smile Et n'hésitez pas à continuer de donner vos avis !

*digression on* les communauté du Sud dans les rayons "jeunesse" j'ai vu ça aussi, et ça m'a autant perturbée que toi pale $, quand tu nous tiens... *digression off*
Elfëa
Elfëa
Admin

Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 37

Humeur : De retour... doucement mais sûrement !


http://www.bit-lit.net

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Re: Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par Lucille Lun 28 Fév - 23:10

Elfëa a écrit:Préférez-vous un sujet par tome ou par série ?
J'ai l'impression qu'on est à un sujet pour une série pour l'instant. Changer serait compliqué, non?
Lucille
Lucille

Féminin Messages : 221
Date d'inscription : 03/04/2010
Age : 37


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Re: Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par Elfëa Lun 28 Fév - 23:23

Certes, mais certains sujets commencent à être très longs, et ya de quoi s'y perdre... On s'arrangerait avec les sujets actuels bom
Elfëa
Elfëa
Admin

Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 37

Humeur : De retour... doucement mais sûrement !


http://www.bit-lit.net

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Re: Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par Noisette Mar 1 Mar - 17:06

Elfëa a écrit:Le problème d'un forum, contrairement à certains blogs, c'est qu'on ne peut pas classer un sujet dans différentes catégories (pas ici en tout cas). Parce qu'un classement par public est tout aussi pertinent qu'un classement par genre... scratch
*

Est-il possible de faire un classement pas genre, et de préciser dans le sujet à quel public cette série s'adresse ?
Noisette
Noisette

Féminin Messages : 161
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 41

Localisation : Paris
Humeur : plutôt à la Fantasy


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Re: Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par Elfëa Mer 2 Mar - 1:02

Si, c'est ce qui va se passer. Mais n'empêche qu'un classement par public serait bien utile tout de même^^
Elfëa
Elfëa
Admin

Féminin Messages : 561
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 37

Humeur : De retour... doucement mais sûrement !


http://www.bit-lit.net

Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Re: Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par cleindori Ven 4 Mar - 13:02

En effet ,une réorganisation par genre pourrait être interessante (pour les novices comme moi!! )je garderai tout de même la catégorie adulte et jeune adulte.Perso,cela m'évite de perdre du temps...
Actuellement,il me semble que nous avons accés à de nombreuses informations et j'adore me perdre dans des titres que je ne connais pas!
cleindori
cleindori

Féminin Messages : 213
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 51

Localisation : Ténébreuse
Humeur : ensoleillé!


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Re: Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par mélusine Sam 5 Mar - 15:30

Tout à fait d'accord avec toi Cleindori!
mélusine
mélusine

Féminin Messages : 28
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 44

Humeur : curiueuse


Revenir en haut Aller en bas

Réorganisation des sections livres : vos avis ? Empty Re: Réorganisation des sections livres : vos avis ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum