Bienvenue en Otopia - Lila Black T.1 - Justina Robson
4 participants
Page 1 sur 1
Bienvenue en Otopia - Lila Black T.1 - Justina Robson
Je vous le met ici puisque à proprement parler ce n'est pas de la bit-lit. C'est un mélange de plusieurs genres, dont la bit-lit :
Quatrième de couverture :
Avis du net :
Quatrième de couverture :
The Quantum Bomb of 2015 changed everything. The fabric that kept the universe's different dimensions apart was torn and now, six years later, the people of earth exist in uneasy company with the inhabitants of, amongst others, the elven, elemental and demonic realms. Magic is real and can be even more dangerous than technology. Elves are exotic, erotic, dangerous and really bored with the constant Lord of the Rings references. Elementals are a law unto themselves and demons are best left well to themselves. Special agent Lila Black used to be pretty but now she's not so sure. Her body is now more than half restless carbon and metal alloy machinery. A machine she's barely in control of. It goes into combat mode, enough weapons for a small army springing from within itself, at the merest provocation. As for her heart ...well ever since being drawn into a Game by the elven rockstar she's been assigned to protect, she's not even sure she can trust that anymore either.
Avis du net :
Lien du commentaire : http://www.emcit.com/emcit130.php?a=7I had read about Justina Robson and she was on my list of ‘must read authors’. When I saw Keeping It Real in an English bookstore in Amsterdam I fell for it immediately. The gorgeous babe on the cover is a "girl cyborg secret agent with a troubled past". I read the first sentence and the book was mine. This was exactly what I needed: technology, rock music and magic. The elves in this book are not fluffy at all, no ma’am. Though to special agent Lila Black, initially, they all look the same: "ears (pointy, long), hair (lots of it, long) and expression(aloof, controlled, pole-up-the-ass)."
As the result of an explosion at the Superconductor Supercollider in Texas in 2015, all particles of space-time as we know it were shifted into something entirely new. The fabric of the universe was altered, "as if changing cotton into silk". No one remembers what Earth used to be like exactly, but the world now has six different dimensions that lie alongside each other and sometimes overlap. Otopia, the human world; Zoomenon, where the Elementals live; Alfheim, of the elves; Demonia, home of the demons; Thanatopia, the realm of the dead; and Faery, that claims to have always been close with the old Earth and has issued tourist visas since 2018. Relationships with the other dimensions are not always terribly good, and in 2021 (the year of the book), "an uneasy state of affairs exists between Alfheim and the other realms."
Lila Black is 21 years old. Severely damaged during a diplomatic mission to Alfheim, she has been restored to part girl, part machine. The girl-part is very uncomfortable about her past and her present situation and worries about girl-things, like "god I must look hideous". The machine-part makes her a formidable soldier, with a small arsenal of fancy weapons hidden in her body armour. She also has "an AI-self", like a computer network extension of her own brain but quite possibly with an identity of its own. The combination of proper girl and kick-ass fighting machine is an interesting one; she has loads of attitude, despite her insecurity.
The Bike didn’t talk. There were versions that did but Lila didn’t want more machines in her head than were already there.
Her first assignment after her recovery is to play bodyguard to the famous elfin rock star, Zal. His band (with pixies in the backing vocals) is the hottest act around, which is rather unusual as everyone knows that "elves don’t rock". But there is more to Zal that is unusual, as we find out during the story. Lila has to guard him because Zal receives magical threats. Very early on, Lila and Zal get involved in a Game. I really like the idea of that: sometimes you can’t help yourself around certain people and seem to be compelled to act. I can rest assured now; it is a Game and has nothing to do with subconscious desires. A Game is wild magic drawing two beings together, forcing them to play out a scenario until one of them wins, or dies. Elves are known to easily trap humans to play Games. "You may end up in a duel, or promising away your worldly goods, or falling in love, or slaved to a duty not of your own choosing". The wild magic also plays by rules of its own, and some Games are extremely hard to get out of. Lila quickly realises she and Zal have business other than bodyguarding.
Quite quickly the threats against Zal escalate. Lila gets to show off all her skills (both verbal and military), but despite her fire power Zal is abducted to Alfheim, where he supposedly has to play his part in an ancient prophecy. In order to rescue him, Lila has to accept the help of Dar, the elf responsible for her being as she is now. So can she trust him? They journey to the heart of Alfheim, where Zal is kept, and pick up the ghost of an elfin necromancer along the way. At this point in the story it began to feel as though too much was happening at once, and I was being instructed very quickly in elfin relationship etiquette. The ghost, Tath, seemed a neat trick to get Lila to do magical stuff she otherwise couldn’t. There is a lot of interaction between Lila and Dar, and Dar and Tarth, and sometimes all three of them together. When they all get to where the final action is, relations become even more complex. Or is it fast-paced? Sometimes I can’t tell.
Summarising: Lila meets Zal again, we learn about the Big Secret, and there is an action-packed finale. Although this is Quantum Gravity Book 1, the story is actually complete and I got to like Lila Black so much, I’ll definitely read Book 2. Lila is tough and vulnerable at the same time, she kicks ass, and is not afraid to make Lord of the Rings-jokes. Or have sex with elves.
Et traduction par notre très chère Caroline, sans qui je ne serai rien (m'en fout elle ne lira jamais ces lignes lol)
- Spoiler:
Une cyborg sexy qui sauve un Elfe rock star J'ai entendu parler de Justina Robson et elle était dans ma liste des "auteurs les plus lus". Quand j'ai vu "Keeping it Real" dans une librairie anglaise à Amsterdam, je l'ai tout de suite pris. La splendide héroïne sur la couverture est une "femme cyborg agent secret avec un lourd passé". J'ai lu la première phrase et je suis immédiatement entrée dedans. C'était exactement ce dont j'avais besoin : technologie, musique rock et magie. Et les elfes dans ce livre ne sont pas soft non madame. Selon l'agent spécial Lila Black, à la base, ils se ressemblent tous : oreilles (pointues et longues), cheveux (beaucoup, long) et expression(distante, contrôlée, coincé). A la suite d'une explosion au Superconductor Supercollider au Texas en 2015, toutes les particules de l'espace-temps tel que nous le connaissons ont été changées en quelque chose de complètement nouveau. L'univers a été altéré : "comme si on changeait du coton en soie". Personne ne se rappelle ce que la Terre était exactement avant, mais le monde a maintenant six dimensions différentes qui se côtoie les lunes les autres et parfois se chevauchent. Otopia, le monde humain; Zoomenon, où les Elémentaires vivent; Alfheim, le monde des Elfes; Demonia, maison des démons; Thanatopia, le royaume des morts; et Faery, qui assure avoir toujours était proche de l'ancienne Terre et qui délivre des visas touristiques depuis 2018. Les relations entre les dimensions ne sont pas toujours très bonnes et en 2021 (année de narration du livre), beaucoup de tensions existent entre Alfheim et les autres royaumes. Lila Black a 21 ans. Sévèrement blessé pendant une mission diplomatique à Alfheim, elle s'en est sorti en devenant à moitié machine. La partie-fille en elle est très mal à l'aise pour tout ce qui concerne son passé et sa situation actuelle et s'inquiète de choses typiquement féminines, comme "mon dieu que je dois être moche". La partie-robot fait d'elle un soldat formidable, avec un petit arsenal d'armes sympathiques cachées dans son armure de corps. Elle a aussi un "Al-self", un réseau informatique qui est en fait une extension de son propre cerveau mais qui a peut-être sa propre identité. La combinaison fille/machine de combat extra est très intéressante. Elle fait démonstration d'une grande force de caractère malgré son insécurité. Sa première mission, après qu'elle ait récupéré de ses blessures, consiste à jouer les gardes du corps pour la célèbre rock star, Zal, qui se trouve être un elfe. Son groupe (avec des fées comme chœurs) est le plus chaud du moment, ce qui est assez inhabituel compte tenu du fait que tout le monde sait que les elfes ne sont pas "in". Mais il y a bien plus de choses inhabituelles concernant Zal, comme on l'apprend au fil de l'histoire. Lila doit s'occuper de sa sécurité car Zal reçoit des menaces magiques. Très vite, Lila et Zal se retrouvent impliqués dans le Jeu. J'aime beaucoup cette idée : parfois on ne peut pas s'empêcher de se retrouver auprès de certaines personnes et d'être obligés d'agir. C'est un Jeu et ça n'a rien à voir avec les désirs du subconscient. Un Jeu est une magie sauvage attirant deux êtres ensemble, les forçant à jouer ensemble un scénario jusqu'à ce que l'un des deux l'emporte, ou meurt. Les elfes sont connus pour piéger facilement les humains et les entraîner dans un Jeu. "Vous pouvez finir dans un duel, ou promettre tous les biens que vous possédez à un autre, tomber amoureux, devenir esclave d'une tâche que vous n'aurez pas choisi." La magie sauvage joue avec ses propres règles et il est parfois très difficile de s'en sortir lors d'un Jeu. Lila comprend rapidement qu'elle et Zal ont d'autres affaires à traiter que le côté "garde du corps". Assez vite, les menaces contre Zal deviennent plus importantes. Lila doit faire appel à toutes ses capacités (à la fois diplomatiques et militaires) mais malgré sa force de frappe, Zal est enlevé et amené à Alfheim, où il est supposé joué son rôle d'ancien prophète. Pour le secourir, Lila doit accepter l'aide de Dar, l'elfe responsable de son état actuel. Peut-elle lui faire confiance ? Ils voyagent jusqu'au cœur de Alfheim, où Zal est retenu prisonnier, et choisissent le fantôme d'un ancien elfe nécromancien pour les accompagner. A ce moment de l'histoire, on a l'impression que trop de choses arrivent d'un seul coup et on commence à apprendre l'étiquette des relations entre les elfes. Le fantôme, Tath, réussit à faire en sorte que Lila puisse utiliser quelques astuces magiques. Il y a beaucoup d'interaction entre Lila et Dar, Dar et Tath, et parfois les trois d'un coup. Quand ils sont tous ensemble au moment de l'action finale, leur relation devient encore plus complexe. Ou bien est-ce une forme de trêve ? Parfois on ne peut le dire. Pour résumer : Lila retrouve Zal, on en apprend plus à propos du Grand Secret et à la fin on tombe dans un grand moment d'action. Bien que ce ne soit que le tome 1, l'histoire est complète et j'ai tellement aimé Lila Black que je vais définitivement lire le tome 2. Lila est forte et vulnérable à la fois, elles bottent le cul des méchants comme personne et n'a pas peur de faire des blagues à la Seigneur des Anneaux. Ou de coucher avec des elfes.
Celui là je suis assez impatiente de l'avoir entre les mains !!!
Re: Bienvenue en Otopia - Lila Black T.1 - Justina Robson
Je crois que je vais aussi me laisser tenter par celui-là
Je l'ai commencé, j'en suis en fait à la moitié et j'ai du mal avec l'appellation "science fiction" parce que pour moi la SF c'est Star Trek, des combats dans l'espaces... et pour l'instant tout se passe en Otopia
On le raccroche aussi à la bit-lit et là je ne suis pas d'accord puisqu'il y a surtout des elfes, faes...
Alors je milite pour une nouvelle catégorie: la scy-faërie!
En ce qui concerne le livre lui même pour l'instant j'aime assez le personnage de Lila Black, un peu moins Zal mais bon cela ne gache rien au fait que je vais le finir et très probablement acheté la suite.
EDIT: Ca y est je l'ai fini. J'ai trouvé la deuxième partie bien meilleur que la première. Les choses sérieuses commencent.
- Spoiler:
- Et comme Otopia c'est la Terre, on est pas dépaysé des masses
On le raccroche aussi à la bit-lit et là je ne suis pas d'accord puisqu'il y a surtout des elfes, faes...
Alors je milite pour une nouvelle catégorie: la scy-faërie!
En ce qui concerne le livre lui même pour l'instant j'aime assez le personnage de Lila Black, un peu moins Zal mais bon cela ne gache rien au fait que je vais le finir et très probablement acheté la suite.
EDIT: Ca y est je l'ai fini. J'ai trouvé la deuxième partie bien meilleur que la première. Les choses sérieuses commencent.
- Spoiler:
- Zal se fait enlever, Lila collabore avec -Dar- celui qui l'a torturé, se retrouve possédée par Tath et couche avec Dar puis avec Zal.
J'ai trouvé que Dar été excusé un peu vite pour ses actes (c'est quand même plutot rare que vous fassiez l'amour volontairement avec celui qui vous a mutilée, enfin ce n'est que mon avis)
De plus je n'ai pas très bien saisi, les humains ne se rappellent pas comment la Terre étati avant de devenir Otopia mais ils se souviennent du Seigneur des Anneaux et de groupe de musique en tout genre? Si c'est juste à travers les livres, CDs... comment peuvent-ils connaitre l'impact culturel puisqu'ils ne se souviennent pas?
Malgré tout j'ai bien aimé le monde dessiné, le Jeu quelle brillante idée, qui va céder le premier?
Lucille- Messages : 221
Moi aussi, le second et le troisieme sont précommandés.
veranne- Messages : 23
Page 1 sur 1